Elwen entra seule dans la boutique de Mr Ollivander, le marchand de baguette reconnu dans le monde entier. L'homme assez âgé l'intimida mais elle n'en montra rien. L'homme fut assez direct:
"Bonjour, 1ère baguette? Oui, je pense. Qui est-tu?
- Elwen Whitetower, Monsieur.
- La fille d'Henry et de son épouse Marie?
- Oui Monsieur. "
La petite fille était étonnée que Mr Ollivander connaisse bien sa famille mais c'était peut-être son métier qui faisait ça. L'étrange conversation se poursuivit.
"Bien. Nous allons donc trouver la baguette qui vous conviendra le mieux. Sachez que c'est la baguette qui choisit sa sorcière et pas l'inverse. Maintenant, tendez votre bras."
La jeune fille obéit et un mètre de couturière s'éleva seul et mesura le bras d'Elwen. Elle abaissa son bras lorsque l'homme âgé lui indiqua qu'elle pouvait le faire et il partit dans la boutique avant de lui tendre une baguette mais rien ne se passa, alors Mr Ollivander lui en tendit une autre puis une autre en vain... Il commença à être agacé et Elwen s'impatientait et s'inquiétait un peu.
Au bout d'un certain temps les parents d'Elwen entrèrent dans la boutique avec elle et lui demandèrent ce qui se passait pendant que le vieil homme était perdu dans ses innombrables boîtes et elle répondit en chuchotant "Je pense qu'il a dû mal à trouver une baguette, je dois être compliquée..." Ses parents lui sourirent avant que son père ne lui chuchote à l'oreille "Ne t'inquiètes pas, moi aussi il a mis beaucoup de temps à m'en trouver une mais je ne le regrette pas, tu as peut-être hérité de cela aussi: cela veut dire que tu seras une sorcière exceptionnelle..." Ma mère ajouta avec un sourire "ce que nous savons déjà avec ton père".
Mr Olllivander revint à ce moment-là et il remarqua la présence des parents d'Elwen et leur parla:
"-Bonjour, Mr et Mrs Whitetower je suppose? Oui, je me souviens, Henry Whitetower, baguette rare en chêne, plume de Oiseau-Tonnerre, flexible, 33,3cm, il me semble. Quand à vous, Madame, je suppose que c'est l'oeuvre de mon homolgue français?
- Bonjour, oui en effet, Mr Ollivander. Vous aviez eu des difficultés à la trouver, je ne suis pas étonné que ce soit le cas avec ma fille unique.
-Oui, je m'en souviens aussi.
- Bonjour, oui, en effet Mr Ollivander: j'ai acheté ma baguette en France à mes 11 ans chez votre homologue français.
- Enchanté, Madame. Bien et si on finissait de s'occuper de Mademoiselle? Bien."
Il tendit à Elwen la baguette qu'il avait apporté avec lui mais ce fut encore un échec comme toutes les autres, Mr Ollivander continua à aller de plus en plus loin dans son magasin... Enfin, à un moment, il revint en marmonant: "ce serait très étonnant si... Mais c'est bien possible... Très intéressant...", puis lorsqu'il revint vers eux, il ouvrit une boîte qui avait l'air extrêment ancienne, sortit une baguette avec une grande révérence et dit à Elwen: "Essayez celle-ci Mademoiselle, elle est très spéciale." Elwen saisit la baguette comme le millier précédent mais cette fois-ci une sorte de chaleur l'envahit et un lumière dorée l'entoura un bref moment. Mr Ollivander s'exclama:
"- Etonnant, fascinant! Mademoiselle, votre baguette vient de vous trouver. Elle est en bois de rose et plume de phénix, elle fait 35,5 cm, flexible.
- Mr Olllivander pourquoi cette baguette est exceptionnelle?
- Vous êtes en plus intelligente et curieuse Mademoiselle, ce n'est pas étonnant que cette baguette vous ait choisie: c'est la baguette jumelle de celle de Lady Rowena Serdaigle comme c'était l'habitude il y a bien longtemps. Cette baguette est extrêment puissante, difficile à apprivoiser mais elle vous sera fidèle, et pourra prendre des initiatives lorsqu'elle sentira qu'elle doive le faire. Cette baguette est particulièrement efficace en Potions, Soins aux Créatures Magiques, Défense contre les Forces du Mal, Sortilèges et Botanique. Vous êtes amenée à devenir une sorcière puissante et je vous le souhaite aussi accomplie que l'ancienne propriétaire de la jumelle de votre baguette.
- C'est intéressant et impressionnant, j'espère être à la hauteur.
- Vous le serez, faites confiance votre baguette c'est le plus sage à faire.
- Merci de vos conseils Mr Ollivander ils me seront utiles.
- De rien Mademoiselle, prenez-en soin.
- Je le ferais."
Le vieil homme me souria, Elwen lui rendit la baguette qu'il rangea dans sa boîte avec un soin extrême, puis il retourna derrière le comptoir et donna le prix de cette baguette (30 Gallions) que les parents d'Elwen payèrent et après avoir salué le vieil homme solitaire, ils quittèrent la boutique: la recherche avait durée quatre heures et la nuit était tombée sur le Chemin de Traverse, alors ils décidèrent de prendre une chambre au Chaudron Baveur bien que leur maison soit dans Londres mais ils voulurent marquer le coup avec une chose inhabituelle.